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Quelques œuvres au hasard …

Innocenti Laurence

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Innocenti Laurence portrait Galerie 21

BIOGRAPHIE :

inspirations étonnantes et étrangeté

L’atelier, territoire du peintre

Dans l’atelier, solitaire, j’entre dans ma bulle de légèreté

Là, je commence mon « voyage immobile », en parcourant les champs de la toile et de l’esprit,

au travers de la matière et de l’imaginaire.

De beauté et d’amitié rêver

Études ENSBA de Saint Étienne
Vit entre Paris et Charente Maritime où elle a installé son atelier

Ces images et ces mots sont venus à moi pendant ce temps de silence
Silence sur terre

Couleur en terre, terre mère, terre père,

terre de calcaire, en bas,

Ciel légèreté, en haut.

Territoire, terroir, renaissance, renouveau, terre ocre dans les mains mon père.

Légumes, fruits, grappes venant de la terre

Rencontres et l’amitié, terreau de la vie.

« Hier j’ai quitté le monde urbain teinté de gris

Aujourd’hui je rencontre un monde de couleurs que m’offre la nature »

 « Quand il est question de champs et de traverses »

Quand je rentre dans mon atelier, j’entre dans ma bulle de légèreté.

Là, je commence mon « voyage immobile » en parcourant les champs de la toile et de l’esprit, dans  l’atelier, territoire du peintre, au travers de la matière et de l’imaginaire.

Voyager dans mon imaginaire pour essayer d’échapper au monde, accéder à l’équilibre, à l’harmonie et la simplicité. Et de beauté rêver

SES ŒUVRES :

Le monde premier de Laurence Innocenti.

Appelons « formes » ce qui dans la peinture et l’oeuvre de Laurence Innocenti, par opposition une simple « matière » fournit le support de l’expérience esthétique.

Ce travail est une sorte de répertoire de formes pures et sensibles, de « réceptions » originales de l’espace et évidemment du temps qui le met en mouvement.

Ici l’espace n’est pas représentatif, il dérive d’expériences intérieures.

On a certaines sensations du bleu, du rouge, du jaune, du brun, du blanc provenant de lieux qui sont de partout et de nulle part : « In blue »,  » Ville »,  » Mur-murs »…

Les phénomènes étranges : griffures, traces, marques, sont déjà posés comme fondement aussi.

Cet espace sert de point de départ de toutes nos intuitions possibles des choses : mélancolie, joie, rêverie de retour et de départ.

Il est déterminé et rend envisageable tout le reste. Ce qui apparaît au regard et ce qui dépend de nous comme contemplateurs.

L’artiste ne tient donc pas de discours.

Elle crée un monde, des éléments assemblés, limités et paradoxalement d’une grandeur infinie.

Car la géométrie des formes aux propriétés synthétiques déborde le tableau.

Des cercles antérieurs de toute perception, des triangles purs et empiriques, des successions de carrés. Non pas des objets tangibles, mais des abstractions subjectives dont on a l’intuition.

La peinture de Laurence Innocenti fait enfin sienne une conception de l’univers qui nous en montre la réalité idéale  et sensible.

Ce cosmos n’existe pas au sens propre.

Il faut l’accepter comme quelque chose de premier et de fondateur pour tout esprit vraiment vivant.

Quant à la temporalité vécue ici, elle n’est pas non plus extérieure à celui qui l’éprouve.

Le temps de ce parcours ne signifie rien d’autre alors que l’épreuve de notre interrogation sur nous-même.

Pierre Givodan

ON PARLE D'ELLE :

Outrement voir

« La peinture de Laurence Innocenti fond le réel. Elle ouvre à l’évidence bouleversante de lieux qui sont dépossédés de l’effet réaliste d’évidence. La peinture n’est plus un miroir qui se promène le long d’une route. Sa seule évidence tient à la matière dont elle est constituée. Elle soumet aux puissances de son propre lieu qui ne se désolidarise pas forcément des choses visibles. Elle ramène à elles mais – comme en musique – selon des voies secondes et tierces afin d’appréhender les conditions de spatialité et de luminosité.

Laurence Innocenti transforme la peinture en un espace ouvert mais dense. Sans théoriser et après 30 ans de labeur la créatrice n’en finit jamais avec passion la peinture-peinture. Refusant le grand écart entre l’objet et le geste qui le crée, elle ne sacrifie jamais le premier au second. Elle se bat avec les couleurs, les formes, la toile et revendique leur autonomie. Face à la néantisation du beau elle affirme sa croyance dans le langage de la peinture dont l’abstraction permet d’outrement voir.

L’œuvre offre donc une perspective insondable où se cachent des failles. Elle jette dans l’inconnu, provoque un vertige. Contre les figurations classiques vient battre le flot de l’altérité en de multiples coagulations. La peinture condense le réel en masse mais aussi en fluidité. Le tableau ne reçoit pas la figure mais la couleur qui en devient la quintessence dynamique. Une telle approche requiert autant une concentration absolue que l’abandon à l’émotion qu’elle provoque et qui en fait tout son prix. Emerge une puissance particulière de l’ordre d’une volupté secrète et animée. »

Jean-Paul Gavard-Perret

 

VOYAGE, VOYAGE

« Surgissent dans les abstractions de Laurence Innocenti des gluaux lourds : tout pourtant reste aérien. La peinture insuffle à l’âme son envol au sein d’éboulement où tout au lieu de tomber penche vers le haut. Une telle oeuvre aime sans doute le vent, la pierre, la lumière des oiseaux comme l’âpre terre. Elle va à leur rencontre pour atteindre le ciel  et s’en emparer.

On sent chez la créatrice accomplie l’adolescence par l’énergie que sa peinture déploie. S’y conserve l’exigence des valeurs humaines comme le besoin de jasmin. Fait rare l’abstraction revient donc aux sentiments. La peinture en remplit ses citernes. Sur chaque toile, autour des masses la beauté en déborde. »

Jean-Paul Gavard-Perret critique d’art et journaliste

 

« Le carrefour du labyrinthe »

« L’espace du tableau est une somme de parcelles  en demi-teintes, bleues, jaunes, roses secrètement soudées. En l’absence de cadre, de perspective, l’oeil déambule, cherche une direction. La route monte et redescend, elle conduit au carrefour du labyrinthe

Le monde paradoxalement morcelé et unifié de Laurence Innocenti est au repos. Il s’alourdit dans le grand silence de la peinture. Pas un brin de vent, pas de nuage non plus, mais des terres immobiles, des eaux profondes et endormies.  Les blancs cotonneux, les gris ouatés, joyeux avec mesure, enchâssent des zones plus vivement teintées.

Sédiments et vestiges, air, lumière et couleurs, construisent les images fécondes d’un jardin où le temps s’est arrêté Catherine Plassart 

 

Des rencontres sur le chemin

« Le travail de Laurence Innocenti s’élabore à partir de rencontres : mots, formes abstraites et figuratives, images d’objet. Le carré est un format qu’elle affectionne pour ses possibilités d’inversions, de nouveaux départs. L’artiste se confie toujours et encore à la logique de la peinture, à sa nécessité.

Bachelard a écrit « La rêverie d’un rêveur suffit à faire rêver tout un univers. Le repos du rêveur suffit à mettre au repos les eaux, les nuages, le vent fin.  »

Laurence Innocenti emploie le langage de la peinture avec subtilité et délicatesse, elle nous conduit sans accroc loin du bruit et de la vaine agitation, dans un espace poétique construit, singulier, un lieu d’air, de pierres et de sable »

Catherine Plassard 

ART POINT FRANCE – Art CONTEMPORAIN

QUELQUES LIEUX D’EXPOSITIONS :

Quelques expositions récentes en France et l’étranger

2019

  • ART EN CAPITAL COMPARAISONS Grand Palais Paris
    ‘’Naître dénaître renaître’’ avec Itinéraires-art-contemporain Paris
  • Le festival des arts actuels Ré à Oléron
  • Pul’sart Le Mans
  • Galerie 21 Toulouse
  • Galerie l’avant port Île de Ré et Paris

2018

  • Galerie ‘’L’art dans le ruisseau’’ Conhilac Corbières
  • Galerie Art Jonzac
  • Le festival des arts actuels Ré

2017 – 2015

  • Abbaye de Trizay ‘’Terra incognita’’  Trois artistes en quête d’imaginaire
  • RESONANCE : art roman/art contemporain les églises romanes en Saintonge
  • Symposium à knic Serbie
  • Galerie Ruffieux-Bril Chambéry
  • Galerie ART4 Caen
  • Galerie Art Aujourd’hui Paris
  • Ruffieux -Bril Chambéry
  • « La Galerie »  Hossegor
  • Galerie Kent  Istanbul

Foires

  • ART UP à Rouen, St’art Strasbourg, Lille Art-Fair avec galerie ART4 / Réalités Nouvelles Paris / Comparaisons / Biennale des 109 / MAC 2000

Musées et autres lieux

  • Musée de Cognac « XO3 Femmes » / Abbayes aux Dames de Saintes/ Abbaye de Trizay 2004 et 2017
  • Abbaye de Léhon, Dinard / Japon Nara, Centre culturel de Nagamaschi, avec la ville de Versailles
  • Japon musée d’art contemporain Nara / Manif à Séoul / Foire de Francfort / Contemporary  Istanbul avec ART4
  • Foire de Zurich avec Signum éditions, livres d’artistes  / « L’art en voyage » Pékin Chine

Artiste Permanent de la Galerie 21

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