Connexion Client
Mot de passe perdu
Quelques œuvres au hasard …

Espilit Jean-Louis

  /    /  Espilit Jean-Louis

BIOGRAPHIE :

TEXTE

SES ŒUVRES :

TEXTE

ON PARLE DE LUI :

Jean-Louis Espilit, un autre choix

Un demi-siècle !

Voilà cinquante ans que Jean-Louis Espilit travaille sur le sensible, qu’il l’explore, le scrute et le modèle, cinquante années qu’il tapisse ses grandes feuilles de l’indicible.

À travers ses travaux, il cherche et surtout traduit son questionnement sur l’altérité, nul message ne nous est délivré.

L’autre, le différent, le confronté surgit de ses œuvres, les grands aplats nous apparaissent tels d’immenses volumes qui viennent se heurter et/ou s’épouser, voire se fondre ; les signes, l’autre langage de l’artiste, nous renvoient à l’unicité de l’individu et aux autres dans leur pluralité.

Le mouvement est étonnamment rendu par le statique, une réelle gageure, les éléments semblent se mouvoir dans un univers qui donne le sentiment d’être figé.

Ici, rien de spectaculaire, l’égo et sa projection sont bannis, le dialogue s’établit dans le mutisme, bien loin des facilités sonores tonitruantes souvent croisées.

L’œuvre est discrète et déterminée, Jean-Louis Espilit aussi.

Pourtant aucune inhibition ne nous est servie, juste une intériorité qui s’exprime discrètement et sans bruit mais aussi sans fard.

Le papier, l’artiste l’a choisi pour livrer son œuvre. Souvent considéré comme le parent pauvre des médiums, comme l’est le plâtre dans la sculpture ou le chêne dans l’ébénisterie, il est pourtant la noblesse de l’écriture picturale ne laissant aucune chance au repentir, seule une parfaite maîtrise peut en disposer.

Coloriste, Jean-Louis Espilit l’est à sa manière, les valeurs sourdes, subtiles et très abouties sont autant de tours de force ; ici encore l’apparence n’est pas le propos, son alphabet chromatique, bien que très riche, n’est pas fait d’éclats.

Son autre choix ou plutôt ses autres choix se manifestent dans l’entièreté de cette œuvre, ce sont aussi les miens.

QUELQUES LIEUX D’EXPOSITIONS :

X