Connexion Client
Mot de passe perdu
Quelques œuvres au hasard …

Erpeldinger Yvan

  /    /  Erpeldinger Yvan
Yvan Erpeldinger dans son atelier Galerie 21

BIOGRAPHIE :

Né en Lorraine en 1936, Yvan Erpeldinger a été formé aux Académies de Nancy et Paris. Il fut aussi l’élève du sculpteur Sinapi et Conseiller artistique de la Ville de Toulouse.

Il a travaillé longtemps avec Le Corbusier et bien d’autres encore, qu’il ne veut pas nommer.

SES ŒUVRES :

ON PARLE DE LUI :

Ma rencontre avec l’œuvre d’Erpeldinger remonte à quelque trente années, c’est-à-dire au temps de ses toutes premières expositions. Sans doute même ai-je vu certaines de ses toiles avant qu’il ne montre au public.
Je ne savais alors que fort peu de choses de lui, qu’il avait fait de la tapisserie, du vitrail, de la décoration murale ; et je constatais qu’il ne parlait pas de sa peinture, comme si la toile seule était capable de dire quelle était sa relation au monde. Sa relation au monde visible, mais aussi, mais surtout, sa propre relation à lui-même, au secret enchevêtrement de sensations, de pensées, de rêves et d’angoisses qui constitue l’univers intérieur de chacun.

 

Faut-il dire que depuis lors son art n’a cessé de confirmer et d’épanouir les promesses que portaient en eux ses premiers travaux ? Il s’est passé beaucoup plus que cela. De toile en toile et d’année en année, Erpeldinger s’est révélé habité par une de ces tenaces obsessions sans lesquelles il n’est pas de véritable parcours créateur, et qui consistait peut-être, dès l’origine, à vouloir concilier l’inconciliable : célébrer les impossibles noces des pulsions les plus librement fantaisistes de l’imaginaire avec l’exercice du plus rigoureux contrôle de l’esprit.  Michel Roquebert

QUELQUES LIEUX D’EXPOSITIONS :

Ses expositions sont innombrables :

en France, mais aussi à Berlin, Francfort, Varsovie, Stockholm, Gand, Madrid, Barcelone, Mexico, Los Angeles, etc…

Artiste Permanent de la Galerie 21

X