Galerie 21

  /  Collectif   /  Pour elle, ou pour lui son cadeau est à la galerie.

Pour elle, ou pour lui son cadeau est à la galerie.

Cupidon est prêt pour la St Valentin

De rouge vêtue ou tout autre couleur, la passion sera de mise à la galerie pour vous permettre de trouver le cadeau idéal pour déclarer votre amour.

13 artistes, et leurs travaux vous attendent.
Elles sont toutes aussi différentes les unes des autres.
Au milieu de leurs créations vous trouverez certainement le message pour votre valentin(e) !

Les amoureux de Peynet - Saint Valentin Galerie 21

Les amoureux de Peynet – Saint Valentin Galerie 21

https://galerie21-toulouse.fr/events/exposition-de-fevrier-saint-valentin-feminin/

La Saint Valentin est une fête très ancienne,

considérée comme la fête des couples déjà formés autant que la fête de ceux qui recherchent l’âme soeur, la Saint Valentin est également la fête de l’amitié dans certains pays comme les États-Unis.

Les origines chrétiennes

Nommé Valentin…
La vie du saint  célébré le 14 février est assez mystérieuse.
Valentin serait un prêtre chrétien, mort vers 270.
Il est dit, qu’il fut condamné à mort par l’empereur Claude II pour avoir consacré des mariages chrétiens dans la clandestinité.
L’empereur avait interdit ces mariages en constatant que les Chrétiens, une fois mariés, refusaient de s’engager dans les légions militaires pour ne pas quitter leurs familles.
Saint Valentin serait donc mort en défenseur de l’amour et du mariage.

Père des Amoureux…

Depuis 1496, Saint Valentin est officiellement le Saint Patron des Amoureux, sur ordre du pape Alexandre VI.
A cette époque, la protection de ce Saint Patron s’appliquait surtout aux célibataires qui cherchaient l’âme soeur.
Les festivités de la St Valentin visaient précisément à donner aux jeunes célibataires l’occasion de trouver un partenaire pour la vie.
Différentes coutumes existaient selon les régions,.
Par exemple, des parties de cache-cache où les jeunes filles célibataires d’un village se cachaient tandis que les hommes célibataires se donnaient pour objectif de les retrouver. Les couples ainsi formés pouvaient durer le temps de la soirée ou aller jusqu’au mariage !

Quelques coutumes  de la saint Valentin

  » Un oiseau, Un époux ».
Autrefois la Saint Valentin c’était l’occasion pour les jeunes filles de tenter de deviner quel mari leur était destiné.
Voir, le jour de la saint Valentin un moineau, c’était le signe d’un mariage heureux avec un homme peu fortuné, un rouge-gorge indiquait le mariage avec un marin, et voir un chardonneret présageait un mariage heureux avec un homme riche.

« Une cours très controlée… »

En lorraine, le 14 février les jeunes hommes inscrivaient sur une liste, le nom de l’élue de leur coeur. Ils offraient des petits cadeaux à leur Valentine pendant une année entière.
Lorsqu’une jeune fille était choisie par plusieurs garçons, ces derniers devaient plaider leur cause devant un « tribunal », le vainqueur pouvait alors offrir des cadeaux à sa Valentine.

 » Un mouchoir SMS »…

Autrefois les occasions d’intimité entre les jeunes filles et les jeunes hommes étaient peu fréquentes.
Comme il n’était pas toujours facile aux jeunes filles de faire comprendre leurs sentiments à l’élu de leur coeur elles avaient pris l’habitude de faire tomber un mouchoir aux pieds de leur futur Valentin afin d’attirer son attention.

« Tout est naturel… »

Selon la croyance populaire, l’observation de la nature désigne la date du 14 février comme le jour idéal pour roucouler.
En effet, la saison des amours chez les oiseaux débuterait à cette date !
On peut alors à nouveau entendre le chant des mésanges, des merles, des rouges-gorges et des pinsons que jusque-là le froid hivernal faisait taire.
Ce serait donc en prenant exemple sur les oiseaux que l’amour est d’actualité à la St Valentin : à la mi-février nous commençons déjà à attendre le début du printemps et à faire des projets pour la belle saison.
Cette hausse de moral encourage les idylles, naturellement…

Un petit tour du Monde ?

Au Japon, le jour de la Saint-Valentin ce sont les femmes qui offrent des cadeaux aux hommes

Au Pays de Galles, la Saint-Valentin se célèbre le 25 janvier et la tradition veut que l’on offre des cuillères en bois !

Aux Etats-Unis, la Saint-Valentin ne célèbre pas seulement les amoureux mais aussi l’affection que l’on porte à son entourage.

Au Canada , les petits mots doux et cadeaux s’échangent entre proches et pas seulement en couple.
Même les enfants s’offrent des cadeaux à l’école.

En Espagne, et plus précisément en Catalogne, la fête de l’amour se célèbre le 23 avril et a une dimension littéraire !
Si la tradition veut que les hommes offrent des roses à leurs chéries, les femmes offrent des livres à leurs amoureux.

En Ecosse, il existe une tradition bizarre selon laquelle la première personne du sexe opposé croisée dans la journée peut être votre Valentin(e) !
Vous avez alors la possibilité de l’inviter à dîner ou de lui offrir un petit cadeau, mais ce n’est pas obligatoire !

Au Danemark, on célèbre l’amour à Pâques et les hommes n’offrent pas des roses rouges mais des fleurs blanches qui sont généralement des perce-neige ! La tradition veut aussi qu’ils écrivent de petits messages poétiques ou humoristiques à leur amoureuse. Mais ils ne doivent pas les signer : ils doivent juste indiquer des petits points correspondant au nombre de lettres de leur prénom. Le jeu consiste pour les femmes à essayer de deviner qui est leur amoureux. Si elles y parviennent, elles reçoivent un oeuf de Pâques en cadeau.

La Finlande dans un registre encore plus étrange et rustique, organise chaque année un championnat de « porté de femme ».
Il s’agit d’une course d’obstacles dans laquelle le mari porte sa femme.
Celui qui gagne la course gagne le poids de sa femme en bière…

En Afrique du Sud, les femmes ne portent pas leur amoureux le jour de la Saint-Valentin, mais se contentent d’épingler sur leurs manches le nom de leur chéri.
De quoi afficher la couleur lors des fêtes et des soirées en discothèque organisées pour l’occasion !

Au Brésil, on ne parle pas de Saint-Valentin, mais de « Dia dos Namorados » (« jour des amoureux »), fêté non pas le 14 février… mais le 12 juin.

En Colombie, la Saint-Valentin est fêtée le troisième samedi du mois de septembre et s’appelle « Dia del Amor y Amistad » (« jour de l’amour et de l’amitié »).

 

Commentaires :

  • lannoy rene
    4 février 2018

    que dire pour l’instant?

Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.