Odile-Cariteau-Montauban-Galerie21

Cariteau Odile Peintre

Née dans le désert de l’Adrar en Mauritanie.

Odile Cariteau a passé son enfance et son adolescence en Afrique de l’Ouest. Cette terre aride et inhospitalière a conforté très tôt une inclination naturelle au silence, à la contemplation et à la méditation ainsi qu’un amour et un fort respect pour la Nature et pour l’Homme.

Adulte et revenue définitivement en France, ses différents questionnements intellectuels, de la culture hébraïque à l’école Chan, marqueront de leur empreinte ses aspirations artistiques comme autant d’étapes symboliques et initiatiques.

Depuis 2009, le voyage et l’approche physique et géographique de nouvelles cultures font à nouveau partie de ses préoccupations philosophiques.

 

Ses recherches l’ont amenée à se rendre au Japon et en Corée du Sud en 2009 et 2010,  à effectuer plusieurs séjours en 2010 et 2011 dans les Hautes Pyrénées, au sommet du Pic du Midi de Bigorre où elle fut la première artiste en résidence à l’Observatoire. En 2012, elle a poursuivi ses recherches au pied des Montagnes « Blue Ridge », dans l’état de Virginie aux Etats Unis.

 

Sa dernière série de peintures « Après l’Hiver » est un hommage au Japon et à sa culture  traditionnelle.

Lors de chacune de ses expositions personnelles, elle s’attache à délivrer un message de paix, de beauté et de sérénité.

Construire un pont entre les continents, évoquer le principe universel de l’homme, démontrer l’importance fondamentale de la nature, rappeler le lien véritable qui unit  l’homme à celle-ci ; cette démarche s’inscrit dans le parcours artistique et philosophique d’Odile Cariteau.

Odile-Cariteau-Peintre-Galerie21
Odile-Cariteau-Toile-Galerie21

Sa peinture :

« Combats primordiaux »

« Souffle »

« Montagne blanche »

«  Au delà du noir et blanc »

« Entre Ciel et Terre »

«  Prières »

«  Ecouter, sentir, regarder autour de soi suffisent pour voir peu à peu l’invisible devenir compréhension. Les sens restés en éveil permettent à l’homme de percevoir l’âme de l’univers et sa beauté éternelle ». OC

On parle d’elle…

Quand je fus face à l’œuvre d’Odile Cariteau, ce ne sont pas les matériaux ni les couleurs apparemment « orientales » qui m’ont envahi mais une espèce d’énergie qui a réveillé la mémoire très ancienne et oubliée qu’ont en germe tous les êtres vivants depuis le début de l’univers.

Ainsi, devant moi, elle vole haut et énergiquement entre l’Occident et l’Orient comme un dragon, l’unique animal mythologique commun à ces deux mondes. Toshiro Yamaguchi. 2010 Artiste et Directeur de l’Espacio Tao à Madrid

 

Quelques lieux d’expositions :

France, La Réunion, Espagne, Belgique, Suède, Corée du Sud, Japon, Angleterre- Balma

 

Artiste Permanent de la Galerie 21

Nous contacter…

Je vous rappelle que vous pouvez nous suivre sur Youtube, et vous abonner à nos réseaux sociaux…

Ci-joint:

Twitter   FB  Youtube Instagram

Toutes les oeuvres  peuvent bénéficier d’avantages fiscaux