Jean Suzanne Portrait Galerie 21

Suzanne Jean Sculpteur

Jean Suzanne naît à Bois- Colombes le 3 juin 1938, dans les Hauts de Seine France.

Après des études secondaires au lycée Chaptal à Paris ou seul le dessin , les sciences naturelles et  la technique le passionnent.
Il fait des études supérieures d’ électronique à l’ecole Breguet  Paris.
Il travaille alors dans l’industrie comme technicien chez Hispano-Suiza , puis comme ingénieur dans différentes sociétés d’électronique.
En 1975 , il quitte la région parisienne pour  s’installer dans le Quercy , il y crée son atelier de sculpture et mènera en parallèle la conception électronique et la création artistique.
Le point de départ de ses recherches artistiques sera la réunion de trois pôles d’intérêt qui l’ont sensibilisé dès sa jeunesse :

Tout d’abord les ruines laissées par la guerre qui se traduiront par les lignes de fractures , les plans déchiquetés, les amas de blocs calcinés.

La mécanique que l’on retrouve soit en tant qu’ éléments esthétiques , soit dans le  mouvement.

L’ aérodynamisme qui le conduit a une simplification des formes et des plans. En 1985 il quitte  l’industrie pour se consacrer entièrement à la sculpture.
Il obtient l’année suivante le prix de  la ville de Montauban qui lui commande sa première sculpture monumentale « Météore »

En 1993 , sélectinné pour le concours organisé par le musée Hakone de Tokyo, il obtient le prix Henry Moore.

En 1998 seul français participant a la triennale de sculpture d’ Osaka.

Sculpture Monumentale - Jean Suzanne - Galerie 21
Sculpture Monumentale – Jean Suzanne – Galerie 21

Les Oeuvres de la Galerie

En vente

Prix nous consulter.
C’est avec tout le professionnalisme et l’amour de l’art que nous vous proposons les artistes de la Galerie.
Et pour plus de certitude dans votre achat, nous mettons en situation l’oeuvre ou (les oeuvres) retenues en situation :  chez vous.

Un service « architectural  » pour notre clientèle.

Sa Sulpture :

Moraines – Les recluses – Inclusions Basaltiques – Erosions – Glissements Fractals- Fontaines – Monumentales – Collages Assemblages – Reliefs

Quelque part dans son Atelier Jean Suzanne Galerie 21
Quelque part dans son Atelier Jean Suzanne Galerie 21

On parle de lui…

… »S’il en était besoin, la sculpture de Jean Suzanne viendrait nous rappeler que sa spécificité est aussi dans ces forces permanentes et indescriptibles par lesquelles le monde se meut. Sa matérialisation passe nous l’avons vu par l’acier qui a sa prédilection, acier inoxydable, acier « corten », parce qu’il traduit d’abord une matérialité avant de suggérer un sentiment, une idée. C’est dans ses qualités visuelles que s’enracine la forme, permanente et exposée au changement, que se définit le volume auquel il revient de pressentir l’identité physique. De cet équilibre momentané, saisi dans son indicible « érosion », surgit la vision dynamique de sa sculpture. Jean Suzanne peut alors composer un répertoire infini de combinaison, d’agencement formels à l’unisson de sa conscience spatiale. »…

                                                                                                                   ©  Lydia HARAMBOURG

Quelques lieux d’expositions : 

Barcelone – Belgique –  Paris – Avignon – Nîmes – Limetz-Villez – KARLSRUHE – Mers Les Bains – Solothurn – Musée Ingres Montauban – Perpignan – Grenoble – Vichy -Strasbourg –  – Limetz Villez –  Yerres – Cannes – Cordes sur Ciel – Carcassonne – Chaumont-sur-Tharonne – Saint-Germain-des-Angles – Giverny – Mercuès – Cahors

Artiste Permanent de la Galerie 21

Je vous rappelle que vous pouvez nous suivre sur Youtube, et vous abonner à nos réseaux sociaux…

Ci-joint:

Twitter   FB  Youtube Instagram