Dedicaces de l’ecrivain Jean-Luc Dousset a PIBRAC
Jean Luc Dousset Galerie 21

3 Livres

  • Giampietro Campana

Giampietro Campana, archéologue italien, collectionneur “boulimique” du 19.° siècle, dont votre musée possède plusieurs objets provenant de sa fameuse collection.

Dans “Giampietro Campana la malédiction de l’anticomane”, Jean Luc Dousset s’emploie à  retracer l’existence de ce personnage hors du commun.
La Collection Campana vient de faire l’objet au Louvre d’une remarquable exposition et son livre “La malédiction de l’anticomane ” a été présenté au public à la librairie du Louvre.

Il n’y a, aucune autre biographie de cet homme exceptionnel…

et Jean Luc Dousset vous la présente ici !

La malédiction de l’anticomane !

Giovanni Pietro Campana n’est pas un collectionneur. Il est le Collectionneur !

Né à Rome en 1808, cet aristocrate italien, devenu directeur du mont-de-piété de sa ville natale en 1833 a constitué en moins de trente ans la plus importante collection d’antiquités et d’oeuvres d’art jamais réalisée !

Il perd la raison en mettant au jour les trèsors, les milliers de bijoux en or que renferment les tombes étruques !

L’anticomanie le dévore ! Il est en proie à la fièvre…

Giovanni Pietro Campana est tour à tour archéologue, marchand d’art, mécène… et directeur du mont-de-piété.

Giovanni Pietro Campana se constitue ainsi une collection unique… avec plus de 15.000 objets d’art, des bijoux étrusques, des poteries grecques et romaines, des majoliques mais aussi des tableaux, des peintures des primitifs italiens de la Renaissance…

Il a besoin d’argent, il n’en a plus, le mont-de-piété en a.

Le cardinal Antonelli qui n’a pas supporté la nomination de Giampietro Campana en 1833 à la tête du mont-de-piété de Rome tient sa revanche près de vingt-cinq ans plus tard.

Arrêté, incarcéré à la prison san Michele, à Rome, le marquis Campana di Cavelli est condamné à vingt ans de galères pour détournement de fonds publics…

Il a été le maître de Rome, il n’est plus rien.

Dès lors, Giampietro campana va assister à la mise en pièces de sa collection, devenue la proie des Etats.

Mais, bientôt, en 1861, la France acquiert la majeure partie des oeuvres d’art !

Pouvant enfin rentrer dans Rome après la chute des Etats pontificaux , il va s’attacher à obtenir réparation, au nom de la justice.

Mais son destin est scellé.

Dans les galeries du Louvre, dans celles de nombreux musées en France, en Belgique, à Londres, en Russie, à l’Ermitage, quand les portes se sont fermées, parfois un étrange visiteur…

 

  • Ferdinand le débile, le Habsbourg caché..Un livre consacré à Ferdinand 1er de Habsbourg, roi et empereur injustement méconnu. Il s’agit de la première biographie. de “Ferdinand le débile”
  • COMMANDEUR CAZENEUVE
    Le Magicien était un aventurier
    consacré encore cette fois à un personnage historique oublié et au destin romanesque.

    Il a  pour sujet Bernard Marius Cazeneuve, plus connu sous le nom de Commandeur Cazeneuve une biographie, vivante,  d’un illusionniste toulousain a la réputation mondiale !

L’écrivain Jean-Luc Dousset sera à la Galerie de Pibrac, lors des Journées Européennes du Patrimoine pour dédicacer ses livres.

Partagez cet article avec vos amis !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience web. En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Commencez à écrire pour voir les articles que vous recherchez.

Profitez de notre Newsletter.

- OU -

Se connecter avec Facebook