Schlagenhauf Daniéla

Biographie:

Née en 1957, Niederlenz, Suisse
Nationalités : française et suisse

1977-1980
Travail de la terre dans les atéliers de : Jean Linard, Claire Berger, Claude Champy

1980
Ouverture d’un atelier de céramique dans le Cantal

La céramiste Daniela Schlagenhauf surprend avec des sculptures abstraites en porcelaine qui défiant la matière, tracent le vide et chorégraphient l’espace. Avec une infinie douceur, la porcelaine devient support de mots qui drapent ses pièces uniques ou utilitaires. De nombreux musées et galeries à travers le monde exposent ses créations et plusieurs prix les ont récompensées. Elle partage actuellement son temps entre son atelier cantalien et des résidences d’artistes (Allemagne 2011, Californie 2015, Taïwan 2017) où elle décline le thème « Résonance » sous forme d’installations artistiques.

La terre, matière archaïque ; son regard, résolument contemporain.

 

Elle se qualifie de « potière avec une démarche artistique ». Mais avec Bruissements , le nom de son exposition actuellement à la Fabrik, à Aurillac, elle montre un rare talent dans la maîtrise des techniques pour exprimer son art…
« Malaxe, malaxe… ». Cette terre qui l’a choisie. Cette terre comme vecteur d’une fibre artistique qui s’aiguise et s’affine au fil du temps. « La terre est un moyen d’expression », explique Daniela Schlagenhauf.

L’artiste, qui expose actuellement à La Fabrik à Aurillac, est installée depuis 1982 à Sainte-Eulalie. Mais elle préfère se qualifier de « potière, avec une démarche artistique ». Potière parce que « la poterie, c’est artisanal. Vous ne pouvez pas faire n’importe quoi ». Règles et contraintes physiques qui décuplent sa créativité. « Oui, il y a une part de rêves, mais après il y a les règles », martèle la potière.

Ses mains embrassent une tasse d’un thé infusé, lui aussi, dans les règles, elle explique son parcours, lève un voile sur une partie de sa vie, évoque l’évolution de ses créations, parle de l’artiste qui prend le pas, inexorablement, sur la potière.

 

« Pour élever mes enfants, Aloé et Mayeul, j’ai gagné ma vie à faire des pièces tournées, des théières, des bols ». Les enfants ont grandi, alors « aujourd’hui, je n’arrive plus à penser à faire ce genre de pièces… ». En revanche, elle continue de collectionner les pièces, tasses, bols, ou encore mugs de ses confrères qu’elle utilise en service à thé atypique.

Au gré des chaos…

Les chats jouent dans le grenier. Elle les écoute un moment en souriant, puis reprend. « A La Borne ( lire ci-contre), j’ai appris tout le côté technique. J’ai appris à tourner, à cuire au four à bois puis au four à gaz », explique Daniela Schlagenhauf d’une voix toujours douce. « Vous voulez voir le four ? » De la cuisine, il faut traverser l’atelier, ouvert sur la maison, pour rejoindre quelques marches plus loin, un four à ouverture verticale qui lui permet de cuire des pièces compliquées. Dont une partie est exposée à la Fabrik. Pièces uniques ou installations, toutes ont été imaginées, conçues et cuites dans cet atelier chauffé toute l’année par un rustique poêle Godin.

Un atelier fait à « ses mains ». Sacs de terre posés contre un mur, séchoir dans lequel sont posées les pièces d’une nouvelle installation qui côtoient des trompettes de la mort ramassées quelques jours plus tôt. En contrebas, les travaux des enfants de l’école de Saint-Martin-Valmeroux, où elle donne des cours dans le cadre des temps d’activités périscolaires, attendent aussi de trouver une rigidité salvatrice.

« J’ai beaucoup travaillé sur l’écriture. Et encore aujourd’hui, l’écriture est présente sur toutes les pièces », explique l’artiste. Son travail a évolué, lentement, au gré des chaos de la vie. Les pots qui tournent l’ont lassée, elle a posé sa terre à l’horizontale. Plaques épaisses, manuscrites. Les plaques sont devenues de plus en plus fines, désormais translucides. « C’est le secret de la qualité de la porcelaine, elle doit être translucide », explique Daniela Schlagenhauf. Et les plaques ont eu des vagues en lames. Et les vagues sont devenues rouleaux aussi légers qu’un souffle… « C’est compliqué à travailler, j’ai fait vraiment beaucoup d’essais » pour arriver à ce que ses volutes se jouent de la lumière.

« Si je pouvais, je ne ferais que des installations, un travail conceptuel », explique Daniela Schlagenhauf. « Oui, j’ai beaucoup de liberté de création, mais… »

è Demain. Durant les fêtes, nous vous proposons une série de portraits de femmes et d’hommes passionnés par le travail à la main. Demain, rencontre avec Stéphanie Pertus et ses « jouets de Fanny ».

Bruno-Serge Leroy

Résidences d’artiste2017 : New Taipei City Yingge Ceramics Museum, Taïwan.
2015 : San Diego, Californie, USA.
2011 : Symposium international de céramique, Römhild, Allemagne.Collections publiquesMusée Bernard Palissy, Saint Avit, France : www.museepalissy.net
Museum Schloss Glücksburg Röhmild, Allemagne : www.keramiksymposium-roemhild.de
Musée La Piscine, Roubaix : http://www.roubaix-lapiscine.com/.
Musée de Melun : http://www.amismusee-melun.com/.
Archives départementales de Seine-et-Marne, Melun : http://archives.seine-et-marne.fr/transmissions.
Musée de Sens.
Collection privée

Collection Charles-Adrien Buéno

Prix

2013 : Prix Bernard Palissy.
2011 : 1er prix du Jury, Salon Contrastes à Roubaix.
2010 : 2ème prix du Jury, Marché de Potiers « Les Tupiniers du Vieux Lyon ».
Prix des visiteurs, Marché de Potiers de Saint-Avit.
2009 : 1er prix du Jury, Salon Céramique 14, Paris.

Expositions :

2018
« Suspended Time VI » exposée au Tsinghua University Art Museum [CHINE – PEKIN]
Galerie Terra Viva, St Quentin la Poterie
Exposition « Arts et Culture », maison Gramont à Fanjeaux
Exposition « Entrelacs », Centre Céramique, Giroussens

2016
Espace Points de Vue, Lauzerte
Galerie Arts’Kad, Auvillar

2015
Exposition « D’un continent à l’autre », Gallery 21, San Diego, USA.
Gallery Show, Sergott Contemporary Art Alliance, Rancho Santa Fe CA, USA
Exposition personnelle à l’ancienne poterie de Gradignan, Association Terre d’art et d’argile, 92 chemin de la poterie, 33170 Gradignan
Exposition personnelle, Lababrik, 1, rue Chazerat, 15000 Aurillac

2014
Exposition à la Galerie Quai 56 au 56, Quai du Chatelet, Orléans
Exposition à la Galerie de l’Ô, 56a, rue de l’Eau, 1190 Forest, Belgique.
Exposition « Schrift und Objekt » Galerie Handwerk, Max-Joseph-Strasse 4, 80333 München Allemagne.
« Corps », Musée Bernard-Palissy, St-Avit, 47150 Lacapelle-Biron.
« + si affinités », Gallerie Collection, Ateliers d’Art de France, Paris 3.

2013
Musée de la ville de Weimar, Allemagne. « KERAMIK SPRICHT VIELE SPRACHEN », exposition du symposium international de céramique de Römhild
Exposition personnelle, Galerie Geneviève Godar, 15 Rue des Bouchers, Lille
Exposition personnelle, Galerie Argile Créations, 5 rue des Chaussetiers , Clermont-Ferrand
Exposition de groupe, Chapelle des Pénitents, Falicon
Exposition de groupe, EtCeraTerra, Claire Arnaud, Lyon. etceraterra.free.fr
Exposition de groupe, Galerie pi kwadraat, Erpe, Belgique

2012
Exposition personnelle, Musée de Murten – Morat en Suisse
Exposition personnelle, La Galerie en Glaise, 13 Rue St Pierre, 43000 Le Puy en Velay
Exposition personnelle, Centre Céramique Contemporaine, La Borne
Panta Rhei, Wasserschloss Klaffenbach Chemnitz, Allemagne
Exposition des artistes en résidence à Röhmild en Août-Septembre 2011, Museum Schloss Glücksburg Röhmild, Allemagne,
Galerie La Celestine, 5 Bis rue St. Paul, Paris IV
Histoire d’argile, exposition durant le marché de potiers du Meillonnas
Invitée d’honneur, exposition durant le marché de potiers de Herbignac, Château de Ranrouêt
Céramique Contemporaine, Biennale de la Céramique 2012 Andenne, Belgique,

2011
Exposition personnelle, Galerie Terres d’Aligre, 5 Rue de Prague, 75012 Paris.
Galerie Le Lavoir, 3 rue de Bièvres, 92 140 CLAMART.
« Terre Papier », Musée Bernard Palissy, 47150 Saint Avit.
« Tendances », Les Ateliers galerie de L’Ô, Rue de L’Eau, 56a – 1190 Forest, Belgique,

2010
Le village d’Artistes. Rablay sur Layon (49)
Galerie Collection, 4 rue de Thorigny, 75003 Paris.

2009
Galeira Desig(n), Andora la Vella, Andorre
Galerie Terra Viva, St Quentin la Poterie
Abbaye de Bouchemaine, près d’Angers

2008
Espace bonnefoy, Toulouse, France
Ecomusee du Perche, 61130 St Cyr-la-rosiere, France
Galerie Septentrion, 59700, Marq-en-Baroeul, France
Galerie l’anima, Deinze, Belgique
Galerie Pierre, 22 rue Debelleyme, 75003 Paris, France
Centre culturel de sèvres (92), France
invité d’honneur aux marchés de potiers français de: Bonnieux(84), Herbignac(44) et Anduze(30)
Galerie La Celestine, 5 bis rue St Paul, Paris 4, France

2007
Exposition de groupe Galerie Terra Viva, St.Quentin la Poterie, France
Galerie Adama, Bordeaux, France
Galerie Artis Factum, Bordeaux, France
Collection l’Espace d’exposition d’Ateliers d’Art de France, Paris, France

2006
Galerie Terra Viva, St. Quentin la Poterie, France
Salon international de l’Art, Marseille, France

2005
Exposition de groupe, Rennes France

2004
Exposition de groupe, Galerie Empreintes, Aydat , France
Galerie d’un bôl à l’autre, Grenoble, France

2003
Galerie Fusion, Toulouse, France

2002
Galerie Artis Factum, Bordeaux, France
Exposition de groupe « Porcelaine » Expolain 2002, Lain, France
Radio Bleu, Clermont-Ferrand, France
Galerie Artco-Muzac, Clermont-Ferrand, France
Espace Saint-Jean,Prix du Jury 2001, Melun, France

2001
« Signes de Terre » Galerie Terre et Traits, Lyon, France
« Ecritures d’Argile » Maison de la Céramique Contemporaine Giroussens, France

2000
Selectioné Exposition d’Art Contemporain, 7ième Biennale de Céramique, Andenne, Belgique

1999
Galerie Empreintes, Aydat, France
Tour Saint Aubin, Angers, France

1994
Galerie Art-Objet-Espace, Toulouse, France

1993
Les Arts Verts, Saillac, France

1992
Fecit, Aurillac, France
Heimatwerk, Aarau, Suisse

1991
Galerie d’Art des Portes Chanac, Tulle, France

1990
Atelier Gourmand, Brive, France

1989
Prix de la ville d’Aurillac,Salon Artistique,Aurillac, France

1987
Maison des Arts, Mauriac, France

1984
Alemannenhaus, Walterswil, Suisse
Kulturmühle, Lützelflüh, Suisse

1983
Alemannenhaus, Walterswil, Suisse

 

Ceramics now, 2014
Paperclay, Astrid Sänger & Otakar Sliva, Verlag : Storchennest ISBN : 978-3-200-03202-6
Paperclay – Art and Practice, Rosette Gault, Bloomsbury Publishers, London, 2013
Résonances, Daniela Schlagenhauf, édition personnelle, 2012
Lettering on ceramics, Mary WHITE, Ed. The american Ceramic society, p.66, 2003
Métiers d’Art en Auvergne, Ed. Encyclopédies du Voyage, Gallimard, p.111, Juin 2005
La Revue de la céramique et du verre, numéro 193 novembre-décembre 2013.
La Revue de la Céramique et du Verre, numéro 155 Juillet-Août 2007, p50-51
Elle magazine-Décoration, Septembre 2010 : 2010sept_Elle_Decoration.pdf
Connaissance des Arts magazine, Octobre 2010 : 2010oct_ Connaissance_des_arts.pdf
La Revue de la Céramique et du Verre, Numéro 178 Mai-Juin 2011, p.71, p.74.
Annuaire de la Céramique
Pierre Ducrocq