fbpx

Pluquet Nicolas

Biographie:

Toulousain depuis l’adolescence, Nicolas Pluquet est né dans le nord de la France et a grandi à Aix-en-Provence.
Entre les promenades dans les forêts du nord, tapissées de jacinthes sauvages, et les randonnées sur la montagne Sainte-Victoire, son enfance fut bercée par des paysages de carte postale, stimulant son imagination.

C’est à cette période de sa vie qu’il prit pour la première fois un appareil photo, celui de sa maman photographe.

Une fois devenu adulte, il put entreprendre une formation artistique, à travers un BTS communication visuelle, afin de devenir designer graphique indépendant.

Ce n’est que par la suite qu’il retrouve le geste de la photographie en écoutant son envie montante de passer derrière l’objectif.

Sa curiosité le pousse à explorer des lieux en déshérence, qu’il fige à tout jamais dans ses compositions photographiques.

Ordre et Chaos
«Dans la tradition abrahamique, Dieu commence à créer un ordre en distinguant la lumière des ténèbres et le sol du ciel.

L’homme devenu bâtisseur place son empreinte ça et là dans le paysage pour répondre à ses différents besoins, se loger, travailler, se distraire, stocker, se défendre, vénérer et régner.

La symétrie est souvent là comme marqueur d’un ordre dominant, légitime et immuable.

Une fois abandonnées, l’ordre de ses architectures s’effrite, les matériaux se décomposent, le végétal pousse sa sauvagerie naturelle et le chaos prend place.»