Férrier Claudette

Biographie:

Née à Nègrepelisse en 1954.

Claudette Ferrié diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse, est connue comme graveur, ainsi que pour avoir dirigé pendant plus de trente cinq ans l’Atelier de Gravure de la Ville de Toulouse.
Elle enseigne la gravure jusqu’à la fermeture du centre Culturel Croix-Baragnon de Toulouse et actuellement dans les nouveaux locaux .

Ecole des Beaux-arts de Toulouse – Spécialité : Gravure

Université Toulouse Le Mirail – Spécialité : Histoire de l’art

Ecole d Architecture de Toulouse – Spécialité : Architecture

C’est un travail qui allie le sens de l’esthétisme à la maîtrise technique de la gravure et dont l’inspiration est fondée sur la contemplation de la nature.

Claudette Ferrié travaille sur cuivre et sur zinc. L’eau-forte au trait et l’aquatinte sont les techniques qu’elle utilise le plus souvent.

L’élaboration de l’espace dans lequel s’inscrit la gravure, procède chez C. Ferrié d’un jeu formel. Celui-ci nous renvoie à la surface et à la profondeur qui articulent la forme proprement dite. Les différents plans s’organisent selon une hiérarchie : les premiers renvoient aux franges, bordures, fragments, de la composition, les seconds donnent à lire la profondeur de la perspective.
Jeu formel, disions-nous, qui ne pourrait se concevoir sans le recours à la gestuelle et à sa spontanéité. La poétique qui se dégage de l’œuvre de C. Ferrié, est le reflet d’une abstraction, se situant à la frontière du visible, de l’invisible et de leurs métamorphoses.

« Elle travaille par thématique et réalise des séries autour du paysage et de l’enfance.« L’observation de la nature et plus précisément la contemplation du paysage sont les sujets qui fondent ma réflexion et me mènent vers l’acte créateur. Ainsi méditation et sensation seront à l’origine de la représentation par une gestuelle picturale et graphique. D’autre part la fascination pour l’esthétique de l’art japonais induira la simplification des formes et l’organisation de l’espace. » La Dépêche

Personnelles
Toulouse
Albi
Marseille
Paris
Le Mans
Castres
Villeneuve – Tolosane
Collectives
Saint Felix de Lauragais – Estampadura « Le carnaval des animaux »
Villeneuve Tolosane – Estampadura – Triennale européenne de l’estampe contemporaine 2013
Acqui Terme (Italie) – Biennale internationale de Gravure
Lisle sur Tarn – Du dessin à la Gravure
Toulouse – Gravures de femmes
Chamalières – Triennale d’estampes
Villeneuve- Tolosane – « L’Ecole de Gravure de Toulouse
Barcelone – Prix international de Gravure
Cadaques – Prix international de mini-print
Montauban – Rencontre d’Art avec Veira Da Silva
Collections publiques
Mairie de Rieux-Volvestre
Centre Jean Jaurès de Castres
Musée des Beaux-Arts de Gaillac
Musée R. Lafage de Lisle sur Tarn
Prix, bourses, fondations
Prix Unesco de Gravure, 1979
1er Prix de Gravure de l’Ecole des Beaux-Arts de Toulouse, 1980