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Escriba Xavier

Biographie de l'artiste

Escriba galerie 21

Xavier Escribà (Paris, 1969) se forme d’abord à Barcelone (Facultat de Belles Arts Sant Jordi), puis à Paris à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts d’où il sort diplômé en 1998 avec “les Félicitations du Jury à l’unanimité”. Après une dizaine d’années passée en France et ponctuée du Prix Fénéon (Paris 2001) et du Prix Antoine Marin (Arcueil 2003), une période à New York et une autre décisive en Finlande, il retourne en Catalogne où il vit et travaille depuis 2005.
Sa recherche picturale qualifiée « d’imaginative et originale » par la critique Maria-Lluïsa Borràs s’inscrit pourrait-on dire dans une continuité du mouvement Support-surface. Elle reflète un travail engagé qui tente de donner voix à tous les chemins en peinture et de s’éloigner de la discrimination ou de l’idée préconçue. L’artiste entame un dialogue avec la consistance même de la peinture en lui procurant un corps, une écorce-mémoire fruit d’un espace-temps partagé.
Depuis plus de quinze ans Xavier Escribà expose régulièrement dans des galeries, centres d’art, et foires internationales comme Arco, Fiac, The Armory Show, Art Basel, Art Cologne, Art Genève ou encore Art Paris.

« Le regard est tout en peinture. Je ne crois pas que la peinture ne soit ni une matière (bien que), ni un langage (bien que), ni une technique (bien que)… Pour moi c’est le regard qui rend tout possible, sans préjugés et au-delà des styles ou d’autres aspects. J’aime bien vivre et me confronter quotidiennement avec la surface, mais en sachant que celle-ci est éphémère et qu’elle ne sera pas la définitive. Souvent je travaille la peinture dans le sens traditionnel d’intervenir par-dessus la toile, mais finalement je me sens plus attiré par le fait de montrer l’épaisseur, le dos de la toile ou ce qu’il y a au-delà du champ d’action… Donner voix aux différentes facettes qui constituent le support pictural et témoignent du processus suivi. »

« L’art (mal nommé) abstrait peut-il dénoncer des injustices sociales, politiques… Pour moi, il est évident que oui. Je refuse d’accepter que seul l’art d’une certaine manière représentatif puisse s’octroyer cette capacité. Ce qui est sûr c’est que l’art figuratif resserre la lecture de l’œuvre et dirige son message… et pour moi ces aspects sont intimement liés au fait de libérer ou de décharger le public de sa capacité d’incidence/influence. Je veux dire que plus l’œuvre est ouverte plus elle a besoin du public et de son esprit critique/participatif pour parfaire sa lecture. (…) La relation avec la peinture/corps/matière est une relation de « toi à toi » où il est très difficile d’établir qui est le fort et qui est le faible, où il est très difficile de spéculer, manipuler, parce que l’on se trouve face à une présence qui a suffisamment de corps pour dire ce qu’elle pense, se manifester, s’exprimer. Je trouve que lorsque la peinture est un simple outil et non une fin en soi, alors oui on y obtient une relation de supériorité, de contrôle et la peinture, en retour, développe une relation de servitude, purement instrumentale. Dans mon cas, j’aime avoir avec la peinture la relation premièrement citée, un rapport de toi à toi où l’interaction est sentie, voulue et en écho réciproque. (…) Finalement je retournerai à l’atelier et là je retrouverai l’authentique règne de la liberté… À bas les a priori et bienvenues les utopies. Plus le temps passe plus je me rends compte que je suis fait pour travailler seul.»

Xavier Escribà
Douter de tout … et peindre
Extraits du journal d’atelier, 2019

Les oeuvres de Xavier Escribà donnent à la peinture une entité propre, pour peu qu’on l’envisage comme une représentation et non un médium. Cet aspect est primordial car il sera la clé de son discours artistique cherchant à s’immiscer dans l’exploration des limites de la couleur devenue corps.
Les strates chromatiques réveillent la mémoire du temps : écrire de nouveaux récits qui viennent des racines les plus telluriques pour rejoindre des horizons plus métaphysiques. Tel un démiurge qui attrape la lumière et construit avec la couleur, il les dépouille de leurs supports et les fait devenir espace, volume, présence. Xavier Escribà nous révèle une perception postmoderne de la peinture en tant qu’il lui fait rompre avec la dimension narrative du cadre.

Pilar Giró, Critique et Historienne d’art
Barcelone, 2019

EXPOSITONS INDIVIDUELLES (sélection depuis 2002)

 

2020 COLOR IS LUST. Galeria Marlborough. Barcelona.

2019 ART PARIS_solo show UTOPIES, Galerie Olivier Waltman. Grand Palais. París.

2018 LLIBERTAT – Galerie Olivier Waltman. París.
ÉLOGE DE L’AMOUR, Can Mario – Fundació Vilacasas. Palafrugell.

2017 L’ÀNIMA ALS DITS, Abadia de Sant Joan de les Abadesses.

2016 D’ON VENIM, ON SOM, Galeria Marc Domènech. Barcelona.
EPIDERMIS, Galeria Michael Dunev Art Projects. Torroella de Montgrí.

2015 ANIMATED PAINTING, Bòlit Centre d’Art Contemporani. Girona.
ESPAI+TEMPS/ Viatges de Taller/ Capítol 4, La Lira. Ripoll.

2014 EL MIRALL DE L’HEURE BLEUE, Museu de l’Empordà. Figueres.

2013 PRESENCES, Marlborough. Barcelona.
LA FORME DU MONDE, Galeria Horizon. Colera.

2012 EL SUPORT DE LA PINTURA/ Viatges de Taller/ Capítol 3, Museu Arxiu Tomàs Balvey. Cardedeu.

2011 TALLER EN TRÀNSIT/ Viatges de Taller/ Capítol 2, Museu d’Art Modern. Tarragona.
LA FACE AU CULTE DE LA PEINTURE, ORIOL Galeria d’Art. Barcelona.
2009 LA COULEUR, Espai K. Sant Feliu de Guíxols.
PEINTURE ANIMÉE, Galerie GM. Montpellier.
Galerie 1900-2000. Paris.
2008 TALLER OBERT/ Viatges de Taller/ Capítol 1, Casa de Cultura. Girona.
2006 Galerie 1900-2000. Paris
Chartreux 39 – Artspace. Bruxelles.
OBRA RECENT, Galeria Fidel Balaguer. Barcelona.
2005 Tour Philippe le Bel. Villeneuve-les-Avignon.
EL FIL DEL TEMPS, Galeria Carmen Tatché. Sant Feliu de Guíxols.
2004 Galerie 1900-2000. Paris.
2003 GROC, ROIG, BLAU…, Sala d’Exposicions dels Serveis Territorials de Cultura. Lleida.
Maison des Arts et de la Culture André Malraux. Créteil.
Museo Anton. Candás.
2002 Galerie 1900-2000. Paris.
PRIX ARTISTIQUE FÉNÉON 2001, Chapelle de la Sorbonne. Paris.

 

EXPOSITIONS COLLECTIVES (sélection depuis 2002)

2020 CÀPSULES DE CONFINAMENT: ART I PANDÈMIA A CATALUNYA, Museu Can Framis. Fundació Vila Casas. Barcelona.
IMMERSIÓ! Homenatge a Narcís Monturiol, Museu de l’Empordà. Figueres.
CAPTURA DEL COLOR, Galerie Olivier Waltman. París.
SILENCE OF BEING, Galeria Horizon. Colera.
ARCO 2020, Galeria Marc Domènech. Madrid

2019 AGITA 2009-2019, Museu de l’Empordà. Figueres.
ASPECTS OF RED, Galeria Horizon. Colera.
UNA SETMANA, UNA OBRA, UN ARTISTA…, Galeria Lola Ventós. Figueres.
ARCO 2019, Galeria Marc Domènech. Madrid.
ART GENÈVE, Galeria Marc Domènech. Genève.

2018 AQUELLES PETITES COSES… , Galeria Marc Domènech. Barcelona.
PRESENCES PICTURALES, La ferme de Bressieux. Bassens. França.
IN-SIDE OUT, Galeria Horizon. Colera.
COL•LECTIVA II, Galeria Marc Domènech. Barcelona.
ARCO 2018, Galeria Marc Domènech. Madrid.

2017 XAVIER ESCRIBÀ / STEVE DOSSOU-YOVO, Galerie Olivier Waltman. Paris.
SUPERFÍCIE PROFUNDA De l’Ebre à la Loire, invité d’Honneur du 110e Salon des Artistes Orléanais. Orléans (França).
NIT I SOMNI, Canònica de Santa Maria de Vilabertran.
CLASSIC AND CONTEMPORARY ART, Galeria Marlborough. Barcelona.
VER LA PALABRA, Galeria Horizon. Colera.
FORMALISMES II, Galeria Marc Domènech. Barcelona.
ART PARIS 2017, Galerie Olivier Waltman, Paris.
ARCO 2017, Galeria Marlborough, Galeria Marc Domènech. Madrid.
ART GENÈVE, Galeria Marc Domènech. Genève.

2016 SUMMER SHOW, Galeria Marlborough. Barcelona.
NUIT PASTEL, Centre d’Art Contemporani Le Lait, Albi (França).
ACCENT TONIQUE, Galerie L’Isba, Perpignan.
ARCO 2016, Galeria Marlborough, Galeria Marc Domènech i Galerie 1900-2000. Madrid.
ART GENÈVE, Galeria Marc Domènech. Genève.

2015 AQUELLES PETITES COSES…, Galeria Marc Domènech. Barcelona.
GROUP SHOW, Galeria Marlborough. Barcelona.
FIAC 2015, Galerie 1900-2000. Paris.
IN A ROOM, LINE AND FORM, Galeria Horizon. Colera (Espanya).
LOOP Festival, Espai d’Impulsió. Barcelona.
ARCO 2015, Galeria Marlborough i Galeria Marc Domènech. Madrid.

2014 GROUP SHOW, Galeria Marlborough. Barcelona.
FIAC 2014, Galerie 1900-2000. Paris.
ARTRIO2014 / Galeria Marc Doménech. Rio de Janeiro.
LE MUR, Fondation Antoine de Galbert – La Maison Rouge. Paris.
XAVIER ESCRIBÀ – TEO SORIANO, Galeria Marc Domènech. Barcelona.
SCULPTURE DU SUD, Villa Datris. L’Isle-sur-la-Sorgue.
…I PER POSTRES ? – HIPERPOSTRES ! Espai EatArt. Banyoles (Espagne).
ART COLOGNE, Galeria Marc Domènech. Cologne.
ARMORY SHOW, Galeria Marc Domènech. New York.
ARCO 2014, Galeria Marlborough i Galeria Marc Domènech. Madrid.

2013 FIAC 2013, Galerie 1900-2000. Paris.
BORDERLINE, Galeria Horizon. Colera.
ART COLOGNE, ORIOL Galeria d’Art. Cologne.
ARMORY SHOW, ORIOL Galeria d’Art. New York.
ARCO 2013, ORIOL Galeria d’Art. Madrid.

2012 FIAC 2012, Galerie 1900-2000. Paris.
ART BRUSSELS, Galerie 1900-2000. Bruxelles.
ARMORY SHOW, ORIOL Galeria d’Art. New York.
ARCO 2012, ORIOL Galeria d’Art. Madrid.
2011 FIAC 2011, Galerie 1900-2000. Paris.
ARMORY SHOW, Galeria ORIOL. New York.
ARCO 2011, ORIOL Galeria d’Art. Madrid.
2010 FIAC 2010, Galerie 1900-2000. Paris.
ARCO 2010, Galerie 1900-2000. Madrid.
2009 ART BASEL 2009, Galerie 1900-2000. Bâle.
ART BRUSSELS, Galerie 1900-2000. Bruxelles.
ARCO 2009, Galerie 1900-2000. Madrid.
2008 FIAC 2008, Galerie 1900-2000. Paris.
ART BASEL 2008, Galerie 1900-2000. Bâle.
ARCO 2008, Galerie 1900-2000. Madrid.
2007 FIAC 2007, Galerie 1900-2000. Paris.
QUASIMENT ROYALE, École de Beaux-Arts. Montpellier.
SALON RÉALITÉS NOUVELLES 2007, Parc Floral de Paris. Paris.
FORMES DE LA PINTURA, Centre Cultural la Mercè. Girona.
ARCO 2007, Galerie 1900-2000. Madrid.
2006 FIAC 2006, Galerie 1900-2000. Paris.
ART BASEL 2006, Galerie 1900-2000. Bâle.
ARCO 2006, Galerie 1900-2000. Madrid.
SEJC’06, Amarante Genova, L’hospitalet de Llobregat, Montrouge et Salzburg.
2005 FIAC 2005, Galerie 1900-2000. Paris.
LES ARTISTES ET CEUX QUI LE SOUTIENNENT, Espace Tajan. Paris.
ART BASEL 2005, Galerie 1900-2000. Bâle.
ARCO 2005, Galerie 1900-2000. Madrid.
2004 ART BASEL 2004, Galerie 1900-2000. Bâle.
TROIS PEINTRES CATALANS, Chapelle Saint-Léonard. Croissy-sur-Seine.
TRANSART 04, Musée d’Art d’Imatra. Finlande.
MIART 2004, Galerie 1900-2000. Milan.
TRANSART 04, Sala d’Exposicions de Can Palauet. Mataró.
ARCO 2004, Galerie 1900-2000. Madrid.
2003 FIAC 2003, Galerie 1900-2000. Paris.
TRANSART 03, Centre Cultural de la Mercé. Girona.
PEINDRE EN TROIS DIMENSIONS, Musée Ingres. Montauban.
TREINTE ANS DE LA GALERIE (1973-2003), Galerie 1900-2000. Paris.
ARCUEIL / KARLSKRONA, Musée de Karlskrona. Suède.
ART BASEL 2003, Galerie 1900-2000. Bâle.
PRIX DE PEINTURE ANTOINE MARIN (RENCONTRES 2003), Galerie Municipale Julio
González. Arcueil.
ARCO 2003, Galerie 1900-2000. Madrid.
CARTE BLANCHE A JOSEP UCLÈS, Espace Kiron. Paris.
2002 FIAC 2002, Galerie 1900-2000. Paris.
BIENNALE EUROPEA ARTI VISIVE LA SPEZIA – PRIX DU GOLFO 2002. La Spezia.
ABSTRACTIONS, Galerie 1900-2000. Paris.
ART BASEL 2002, Galerie 1900-2000. Bâle.
XIII MOSTRA D’ART CONTEMPORANI CATALÀ (exposition itinérante dans différentes villes catalanes), Claustre del Monastir Real de Sant Cugat del Vallès.
ENTRÉE EN SCÈNE (Carte blanche à Philippe Cyroulnik), École d’Art Gérard Jacquot. Belfort.
BECARIOS DE ARTES PLÁSTICAS Y FOTOGRAFÍA DEL COLEGIO DE ESPAÑA EN PARÍS, Instituto Cervantes. Paris.
SALON DE LA JEUNE CRÉATION, Grande Halle de la Villette. Paris.
ARCO 2002, Galerie 1900-2000. Paris.
ENTRÉE EN SCÈNE (Carte blanche à Philippe Cyroulnik), Galerie Pascal Gabert. Paris.
PARIS/BASEL/MIAMI, Galerie 1900-2000. Paris.

BOURSES & PRIX

2014 BECA AGITA – Figueres.

2013 PROPUESTAS 2013 – Ayudas a la Creación Visual – VEGAP. (Projet vidéo Peinture animée)

2012 XIV Beca Primavera de L’Ajuntament de Escala. Sant Martí d’Empúries. (Résidence artistique de 3 mois)

2006 4a Biennal d’Art, Fundació Casa de Cultura de Girona. (Primer premi)
1er Concurs de Pintura “Petit Format”. Sant Cugat del Vallés. (Menció d’Honor)

2004 III PREMI DE RECERCA PICTÒRICA, Torre Vella. Salou. (Primer accésit)

2003 PRIX DE PEINTURE – ANTOINE MARIN /Rencontres 2003/. Arcueil. (Primer premi)

2001 PRIX FÉNÉON (Arts Plastiques), Université La Sorbonne. Paris. (Primer premi)

1996 Beca Erasmus, Kuvataideakatemia. Helsinki. (Séjour de trois mois)
Bourse d’études artistiques de la Ville de Paris. Paris.

1995 Beca para la Formación de Profesionales en Artes y Industrias Culturales, Ministerio de Educación y
Cultura. Madrid.

1993 Beca Erasmus, École Nationale Supérieure des Beaux-Arts. Paris. (Séjour de trois mois)
I Forum Internartional “LIVE ART”, Gstaad, Suissa.

1991 XXXI Premi de Dibuix SAINT LLUC, Barcelona. (Tercer premi)

1989 II Certamen de Pintura Contemporania. Sant Adrià de Besós. (Primer premi)

 

COLLECCIONS

Ministerio de Educación y Cultura. Madrid
Eesti Kunstimuuseum. Tallin
Fonds Municipal d’Art Contemporain. Paris
Musée d’Art Moderne. Céret
Institut Francès. Barcelona
Fundació Lluís Coromina. Banyoles
Museu d’Art Modern. Tarragona
Fundació Casa de Cultura. Girona
Fundació Vila Casas, Can Mario. Palafrugell
Fundación Alorda Derksen. Barcelona
Colección Daniel Giralt-Miracle. Barcelona.
Colección olorVISUAL, Barcelona.

Et aussi dans de nombreuses collections privées en France, Espagne, Italie, Suisse, Finlande, Belgique, Portugal, Estonie i aux Etats Unis.

Ses Œuvres
Perfecta (neutre)
3000
Ange N 11
Ange N 13
Ange N 21
Ange N 22
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