Braoudé-Galerie-21
Braoudé Patrick

Biographie de l'artiste

Patrick Braoudé se destinait au métier de vétérinaire. Mais un jour, alors qu’il était venu au festival de Cannes, c’est la révélation. Il débute sur les planches puis effectue ses premiers pas au cinéma dans un film de Roger Hanin. En parallèle, il écrit quelques scénarios. Il réalise son premier film en 1990, avec pour assistante sa femme, Guila Braoudé, qui deviendra réalisatrice en 1999 avec Je veux tout.

Patrick Braoudé – …Je fais de la photo depuis que j’ai 17 ans, … Je m’y suis remis depuis que je vais plus souvent sur la côte normande… Peur de s’ennuyer sur la plage pour un grand sportif comme moi ! Alors j’ai pris l’appareil, et j’ai mitraillé les gens.

D’abord je les ai photographiés nets, et puis, un jour, j’ai oublié mes lunettes de presbyte et je les ai mitraillés flous…

Mon style était né, « Presbyterian Picture » !

Bien sûr, cette dernière anecdote est fausse, mais j’ai toujours aimé le « flou artistique » et je m’y suis donné à cœur joie… pour ne pas risquer de procès pour droit à l’image ! Là, personne ne peut reconnaître les gens quand ils sont aussi flous.

Les photos sont-elles retouchées ?

Patrick Braoudé –…J’ai découvert comment exploiter ces flous à la prise de vues. Il n’y a pas de retouche Photoshop ou autres, par ordinateur. Je sature juste un peu, donne un peu de contraste… Mais les photos sont prises telles quelles à la prise de vues. C’est pour moi l’intérêt et l’amusement de voir tout de suite le rendu du cliché.

« Pour Patrick Braoudé les thèmes ne manquent pas.

Il peut passer de la plage, à un terrain de rugby, comme attraper l’instant d’une mouette et le figer entre hier et aujourd’hui.

On le connaît si bien par son jeu d’acteur au théâtre comme à l’écran, ou par ses réalisations cinématographiques.

Mais le connaissez-vous sous l’œil du photographe, et même plus précisément, sous le regard d’un « Peintre de la lumière » ?

Impressionniste, expressionniste, il joue avec le temps, aux portes de l’imaginaire, il  raconte une histoire, il dévoile des mystères, tout en délicatesse et discrétion. » Sylvie Amigo Soulet

 

Une pause ou plusieurs.
Ce moment où l’on partage à part égale.

Un endroit où plane quelque chose qui nous appartient.

La photographie obéit aux principes chimiques connus pour ses contributions à l’harmonie et au contraste des couleurs.

Cependant on  oublie aussi les effets extérieurs à celle-ci , les éléments climatiques etc…Sans retouche et sans filtre, les photographies de Patrick Braoudé annoncent  une nouvelle façon de peindre grâce au regard.

Quelques années plus tôt, nos grands artistes peintres ne pouvaient exprimer cette vision que par la peinture ou le dessin.

Aujourd’hui la photographie nous permet des possibilités différentes : attraper l’instant !
Mais sommes-nous tous capables de voir l’instant de ce petit fragment de  temps, qui nous éloigne d’hier et nous amène à demain ?
Patrick joue avec ces intervalles.

Ses photos nous emportent dans la picturalité de Seurat – ou le « chrono-luminariste » – enregistrait les effets de lumière.
Patrick Braoudé délivre sur ses œuvres toute la magie de ces petites particules de lumière flottant dans l’air comme de mystérieuses apparitions.
Ou tout simplement la fragilité des lignes à se tenir droite par la force de la chaleur atmosphérique.
Plus de ligne pour souligner les contours.
Les couleurs frissonnent, ou fondent pour laisser place à la transparence de l’air ou de l’eau.
L’espace devient le  terrain de jeu de notre imaginaire.

Parfois il nous surprend avec des scènes de vie paraissant plus anodines, et pourtant …
Toute la poésie du passage acteur à spectateur est exploitée avec une grande maîtrise et belle générosité.
D’une petite fille aux poings serrés par le froid de l’eau ou par la peur d’y entrer, jusqu’à ce couple, face au bleu de la mer se protégeant du soleil ou de la pluie.
Il nous propose de s’arrêter et de jouer avec lui à :

Un,

deux,

trois, …

Voilà !

Sylvie Amigo Soulet

Deauville – Paris – Coucelles – Honfleur – Toulouse – Balma – Pibrac – Barcelone – Seilh –

Ses Œuvres
Cavalier
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience web. En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.
Commencez à écrire pour voir les articles que vous recherchez.

Profitez de notre Newsletter.

- OU -

Se connecter avec Facebook