Connexion Client
Mot de passe perdu
Quelques œuvres au hasard …

Schlagenhauf Daniela

  /    /  Schlagenhauf Daniela

Schlagenhauf Daniela

Daniela Shlagenhauf Galerie 21

BIOGRAPHIE :

Daniela SCHLAGENHAUF
Née en 1957, Niederlenz, Suisse
Nationalités : française et suisse

1977-1980
Travail de la terre dans les atéliers de : Jean Linard, Claire Berger, Claude Champy

1980
Ouverture d’un atelier de céramique dans le Cantal

La céramiste Daniela Schlagenhauf  surprend avec des sculptures abstraites en porcelaine qui défiant la matière, tracent le vide et chorégraphient l’espace. Avec une infinie douceur, la porcelaine devient support de mots qui drapent ses pièces uniques ou utilitaires. De nombreux musées et galeries à travers le monde exposent ses créations et plusieurs prix les ont récompensées. Elle partage actuellement son temps entre son atelier cantalien et des résidences d’artistes (Allemagne 2011, Californie 2015, Taïwan 2017) où elle décline le thème « Résonance » sous forme d’installations artistiques.

La terre, matière archaïque ; son regard, résolument contemporain.

SES ŒUVRES :

Le territoire, c’est un domaine en mouvement dans lequel des éléments divers entrent en résonance. Ici, près de Buchenwald, Daniela Schlagenhauf a pu en éprouver la dimension à la fois vivante et mémorielle et approcher, dans « la méditation d’un lieu », des forces qui restent le plus souvent en sommeil. Elles ont traversé son corps, sont venues murmurer à son esprit quelques paroles indéchiffrables. Et l’infinie variation de ces moments, souvent fugitifs, de ces résonances profondes mais souvent souterraines ont donné lieu à une série particulière d’œuvres dans lesquelles se répercutent les échos des puissances de la terre et les accents nés des mouvements de la main de l’homme.

ON PARLE D'ELLE :

Elle se qualifie de « potière avec une démarche artistique ». Mais avec Bruissements , le nom de son exposition actuellement à la Fabrik, à Aurillac, elle montre un rare talent dans la maîtrise des techniques pour exprimer son art…

« Malaxe, malaxe… ». Cette terre qui l’a choisie. Cette terre comme vecteur d’une fibre artistique qui s’aiguise et s’affine au fil du temps. « La terre est un moyen d’expression », explique Daniela Schlagenhauf.

L’artiste, qui expose actuellement à La Fabrik à Aurillac, est installée depuis 1982 à Sainte-Eulalie. Mais elle préfère se qualifier de « potière, avec une démarche artistique ». Potière parce que « la poterie, c’est artisanal. Vous ne pouvez pas faire n’importe quoi ». Règles et contraintes physiques qui décuplent sa créativité. « Oui, il y a une part de rêves, mais après il y a les règles », martèle la potière.

Ses mains embrassent une tasse d’un thé infusé, lui aussi, dans les règles, elle explique son parcours, lève un voile sur une partie de sa vie, évoque l’évolution de ses créations, parle de l’artiste qui prend le pas, inexorablement, sur la potière.

« Pour élever mes enfants, Aloé et Mayeul, j’ai gagné ma vie à faire des pièces tournées, des théières, des bols ». Les enfants ont grandi, alors « aujourd’hui, je n’arrive plus à penser à faire ce genre de pièces… ». En revanche, elle continue de collectionner les pièces, tasses, bols, ou encore mugs de ses confrères qu’elle utilise en service à thé atypique.

Au gré des chaos…

Les chats jouent dans le grenier. Elle les écoute un moment en souriant, puis reprend. « A La Borne ( lire ci-contre), j’ai appris tout le côté technique. J’ai appris à tourner, à cuire au four à bois puis au four à gaz », explique Daniela Schlagenhauf d’une voix toujours douce. « Vous voulez voir le four ? » De la cuisine, il faut traverser l’atelier, ouvert sur la maison, pour rejoindre quelques marches plus loin, un four à ouverture verticale qui lui permet de cuire des pièces compliquées. Dont une partie est exposée à la Fabrik. Pièces uniques ou installations, toutes ont été imaginées, conçues et cuites dans cet atelier chauffé toute l’année par un rustique poêle Godin.

Un atelier fait à « ses mains ». Sacs de terre posés contre un mur, séchoir dans lequel sont posées les pièces d’une nouvelle installation qui côtoient des trompettes de la mort ramassées quelques jours plus tôt. En contrebas, les travaux des enfants de l’école de Saint-Martin-Valmeroux, où elle donne des cours dans le cadre des temps d’activités périscolaires, attendent aussi de trouver une rigidité salvatrice.

« J’ai beaucoup travaillé sur l’écriture. Et encore aujourd’hui, l’écriture est présente sur toutes les pièces », explique l’artiste. Son travail a évolué, lentement, au gré des chaos de la vie. Les pots qui tournent l’ont lassée, elle a posé sa terre à l’horizontale. Plaques épaisses, manuscrites. Les plaques sont devenues de plus en plus fines, désormais translucides. « C’est le secret de la qualité de la porcelaine, elle doit être translucide », explique Daniela Schlagenhauf. Et les plaques ont eu des vagues en lames. Et les vagues sont devenues rouleaux aussi légers qu’un souffle… « C’est compliqué à travailler, j’ai fait vraiment beaucoup d’essais » pour arriver à ce que ses volutes se jouent de la lumière.

« Si je pouvais, je ne ferais que des installations, un travail conceptuel », explique Daniela Schlagenhauf. « Oui, j’ai beaucoup de liberté de création, mais… »

è Demain. Durant les fêtes, nous vous proposons une série de portraits de femmes et d’hommes passionnés par le travail à la main. Demain, rencontre avec Stéphanie Pertus et ses « jouets de Fanny ».

Bruno-Serge Leroy

QUELQUES LIEUX D’EXPOSITIONS :

  • Résidences d’artiste2017 : New Taipei City Yingge Ceramics Museum, Taïwan.
    2015 : San Diego, Californie, USA.
    2011 : Symposium international de céramique, Römhild, Allemagne.Collections publiquesMusée Bernard Palissy, Saint Avit, France : www.museepalissy.net
    Museum Schloss Glücksburg Röhmild, Allemagne : www.keramiksymposium-roemhild.de
    Musée La Piscine, Roubaix : http://www.roubaix-lapiscine.com/.
    Musée de Melun : http://www.amismusee-melun.com/.
    Archives départementales de Seine-et-Marne, Melun : http://archives.seine-et-marne.fr/transmissions.
    Musée de Sens.

    Collection privée

    Collection Charles-Adrien Buéno

    Prix

    2013 : Prix Bernard Palissy.
    2011 : 1er prix du Jury, Salon Contrastes à Roubaix.
    2010 : 2ème prix du Jury, Marché de Potiers « Les Tupiniers du Vieux Lyon ».
    Prix des visiteurs, Marché de Potiers de Saint-Avit.
    2009 : 1er prix du Jury, Salon Céramique 14, Paris.

    Expositions :

    2018
    « Suspended Time VI » exposée au Tsinghua University Art Museum [CHINE – PEKIN]
    Galerie Terra Viva, St Quentin la Poterie
    Exposition « Arts et Culture », maison Gramont à Fanjeaux
    Exposition « Entrelacs », Centre Céramique, Giroussens

    2016
    Espace Points de Vue, Lauzerte
    Galerie Arts’Kad, Auvillar

    2015
    Exposition « D’un continent à l’autre », Gallery 21, San Diego, USA.
    Gallery Show, Sergott Contemporary Art Alliance, Rancho Santa Fe CA, USA
    Exposition personnelle à l’ancienne poterie de Gradignan, Association Terre d’art et d’argile, 92 chemin de la poterie, 33170 Gradignan
    Exposition personnelle, Lababrik, 1, rue Chazerat, 15000 Aurillac

    2014
    Exposition à la Galerie Quai 56 au 56, Quai du Chatelet, Orléans
    Exposition à la Galerie de l’Ô, 56a, rue de l’Eau, 1190 Forest, Belgique.
    Exposition « Schrift und Objekt » Galerie Handwerk, Max-Joseph-Strasse 4, 80333 München Allemagne.
    « Corps », Musée Bernard-Palissy, St-Avit, 47150 Lacapelle-Biron.
    « + si affinités », Gallerie Collection, Ateliers d’Art de France, Paris 3.

    2013
    Musée de la ville de Weimar, Allemagne. « KERAMIK SPRICHT VIELE SPRACHEN », exposition du symposium international de céramique de Römhild
    Exposition personnelle, Galerie Geneviève Godar, 15 Rue des Bouchers, Lille
    Exposition personnelle, Galerie Argile Créations, 5 rue des Chaussetiers , Clermont-Ferrand
    Exposition de groupe, Chapelle des Pénitents, Falicon
    Exposition de groupe, EtCeraTerra, Claire Arnaud, Lyon. etceraterra.free.fr
    Exposition de groupe, Galerie pi kwadraat, Erpe, Belgique

    2012
    Exposition personnelle, Musée de Murten – Morat en Suisse
    Exposition personnelle, La Galerie en Glaise, 13 Rue St Pierre, 43000 Le Puy en Velay
    Exposition personnelle, Centre Céramique Contemporaine, La Borne
    Panta Rhei, Wasserschloss Klaffenbach Chemnitz, Allemagne
    Exposition des artistes en résidence à Röhmild en Août-Septembre 2011, Museum Schloss Glücksburg Röhmild, Allemagne,
    Galerie La Celestine, 5 Bis rue St. Paul, Paris IV
    Histoire d’argile, exposition durant le marché de potiers du Meillonnas
    Invitée d’honneur, exposition durant le marché de potiers de Herbignac, Château de Ranrouêt
    Céramique Contemporaine, Biennale de la Céramique 2012 Andenne, Belgique,

    2011
    Exposition personnelle, Galerie Terres d’Aligre, 5 Rue de Prague, 75012 Paris.
    Galerie Le Lavoir, 3 rue de Bièvres, 92 140 CLAMART.
    « Terre Papier », Musée Bernard Palissy, 47150 Saint Avit.
    « Tendances », Les Ateliers galerie de L’Ô, Rue de L’Eau, 56a – 1190 Forest, Belgique,

    2010
    Le village d’Artistes. Rablay sur Layon (49)
    Galerie Collection, 4 rue de Thorigny, 75003 Paris.

    2009
    Galeira Desig(n), Andora la Vella, Andorre
    Galerie Terra Viva, St Quentin la Poterie
    Abbaye de Bouchemaine, près d’Angers

    2008
    Espace bonnefoy, Toulouse, France
    Ecomusee du Perche, 61130 St Cyr-la-rosiere, France
    Galerie Septentrion, 59700, Marq-en-Baroeul, France
    Galerie l’anima, Deinze, Belgique
    Galerie Pierre, 22 rue Debelleyme, 75003 Paris, France
    Centre culturel de sèvres (92), France
    invité d’honneur aux marchés de potiers français de: Bonnieux(84), Herbignac(44) et Anduze(30)
    Galerie La Celestine, 5 bis rue St Paul, Paris 4, France

    2007
    Exposition de groupe Galerie Terra Viva, St.Quentin la Poterie, France
    Galerie Adama, Bordeaux, France
    Galerie Artis Factum, Bordeaux, France
    Collection l’Espace d’exposition d’Ateliers d’Art de France, Paris, France

    2006
    Galerie Terra Viva, St. Quentin la Poterie, France
    Salon international de l’Art, Marseille, France

    2005
    Exposition de groupe, Rennes France

    2004
    Exposition de groupe, Galerie Empreintes, Aydat , France
    Galerie d’un bôl à l’autre, Grenoble, France

    2003
    Galerie Fusion, Toulouse, France

    2002
    Galerie Artis Factum, Bordeaux, France
    Exposition de groupe « Porcelaine » Expolain 2002, Lain, France
    Radio Bleu, Clermont-Ferrand, France
    Galerie Artco-Muzac, Clermont-Ferrand, France
    Espace Saint-Jean,Prix du Jury 2001, Melun, France

    2001
    « Signes de Terre » Galerie Terre et Traits, Lyon, France
    « Ecritures d’Argile » Maison de la Céramique Contemporaine Giroussens, France

    2000
    Selectioné Exposition d’Art Contemporain, 7ième Biennale de Céramique, Andenne, Belgique

    1999
    Galerie Empreintes, Aydat, France
    Tour Saint Aubin, Angers, France

    1994
    Galerie Art-Objet-Espace, Toulouse, France

    1993
    Les Arts Verts, Saillac, France

    1992
    Fecit, Aurillac, France
    Heimatwerk, Aarau, Suisse

    1991
    Galerie d’Art des Portes Chanac, Tulle, France

    1990
    Atelier Gourmand, Brive, France

    1989
    Prix de la ville d’Aurillac,Salon Artistique,Aurillac, France

    1987
    Maison des Arts, Mauriac, France

    1984
    Alemannenhaus, Walterswil, Suisse
    Kulturmühle, Lützelflüh, Suisse

    1983
    Alemannenhaus, Walterswil, Suisse

    Bibliographie :

    Ceramics now, 2014
    Paperclay, Astrid Sänger & Otakar Sliva, Verlag : Storchennest ISBN : 978-3-200-03202-6
    Paperclay – Art and Practice, Rosette Gault, Bloomsbury Publishers, London, 2013
    Résonances, Daniela Schlagenhauf, édition personnelle, 2012
    Lettering on ceramics, Mary WHITE, Ed. The american Ceramic society, p.66, 2003
    Métiers d’Art en Auvergne, Ed. Encyclopédies du Voyage, Gallimard, p.111, Juin 2005
    La Revue de la céramique et du verre, numéro 193 novembre-décembre 2013.
    La Revue de la Céramique et du Verre, numéro 155 Juillet-Août 2007, p50-51
    Elle magazine-Décoration, Septembre 2010 : 2010sept_Elle_Decoration.pdf
    Connaissance des Arts magazine, Octobre 2010 : 2010oct_ Connaissance_des_arts.pdf
    La Revue de la Céramique et du Verre, Numéro 178 Mai-Juin 2011, p.71, p.74.
    Annuaire de la Céramique
    Pierre Ducrocq

Artiste Permanent de la Galerie 21

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com